Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sgdf Sud-Bassin
Sgdf Sud-Bassin
Derniers commentaires
22 mars 2010

Journée territoriale

Je souhaite commencer ce post par une pensée pour Constance Clément Emma et Maxime qui n'étaient pas là samedi. Maxime gardait des enfants pour gagner des sous. Merci Maxime ! Constance m'a aidé à écrire la parole citoyenne. Merci Constance !

Samedi 20 mars, en ce premier jour du printemps, le territoire Aquitaine Nord avait donné rendez-vous aux chefs d'équipes des caravanes pour la première partie de la journée Citécitoyenne. Pour préparer la journée, chaque caravane devait, après avoir réalisé son premier CAP, écrire sa lettre citoyenne. Voilà la notre :  parole_citoyenne sudbassin . Vous remarquerez à quel point Constance et Margaux ont fait du bon travail !!! Le rendez-vous était fixé à l'hôtel de ville de Bordeaux, dans la salle du conseil municipal.
Me voilà donc devant l'hôtel de ville, à regarder ce que font les autres pio/cara présents (entre temps, on m'a donné 4 papier de couleur pour voter et une carte électorale). Quelle ne fut pas ma surprise quand je les vis en train d'écrire leur "parole citoyenne"! Chacun en train de rédiger 3 phrases au plus. Je m'inquiète donc de cela et la responsable territoriale m'informe qu'on a trop écrit, que ça ne sert à rien . Il fallait synthétiser à partir de 3 points : constat, souhait pour l'avenir et engagement. Du coup, avec l'aide de Nelly, j'ai synthétisé.
constat : beaucoup d'actions restent à réaliser pour améliorer le monde.
souhait : nous souhaitons développer la solidarité, la citoyenneté et la protection de l'environnement au travers d'actes concerts
engagement : participer plus souvent aux action solidaires, citoyennes et environnementales
Pour synthétiser, on a synthétiser.

Après ça, nous sommes tous allés dans la salle du conseil où une adjointe au maire de Bordeaux et une adjointe au maire de Libourne étaient là pour répondre à nos questions. Il a fallu rapidement se creuser la tête pour trouver des questions. Après un temps de débat, nous sommes répartis en trois groupes de travail : solidarité, environnement et ... citoyenneté. Ma voilà donc à travailler sur la citoyenneté alors qu'on a pas fait grand chose la-dessus. Heureusement qu'on avait écrit la lettre en entier! Donc on réfléchit, on écrit. Puis vient l'heure de la mise en commun des trois actions (jusque là , nous n'avons que 2 minutes de retard). Et là c'est le drame. Nous finissons les quelques phrases sur les constats avec près de 3/4 d'heure de retard. Du coup pour les souhait pour l'avenir, il a fallu faire plus vite. Mais étant des scouts soignés, nous avons voté contre la proposition de loi euh non de phrase. Bon tant pis on verra plus tard. Après un gouter bien mérité dans les salons de l'hôtel de ville, nous prenons tous le tram vers le local de Talence. Là, nous sommes accueillis par un groupe de rock, une super équipe territoriale et le reste de la caravane sud bassin.
Le reste vous connaissez. Mais pour les absents, je fais me fendre de quelques mots. Après quelques chansons, on se met par équipes pour un super quizz :
combien y'a-t-il de caravane sur le territoire Aquitaine Nord ? (56 je crois)
combien y'a-t-il de pio/cara sur le territoire Aquitaine Nord ? (2000 je crois)
que signifient les couleurs du foulard du territoire ? cette couleur et celle là (je vous laisse devinez)
et quelques autres questions. Pendant la suite des festivités, les chefs d'équipes sont à nous nouveau invités à se regrouper. Nous devons revoter la phrase du souhait pour l'avenir, voter les engagements du territoire et élire les pio/k qui nous représenterons au jamborée CitéCap !!!!
La phrase des souhait est construite sur quelques une de nos idées que j'ai défendues dans la journée : Moi je suis cap de... Et toi , es-tu cap de ... (je me rappelle pas le contenu). Le principe étant de poser une question et d'y répondre contenant le terme "cap".
Les 3 engagements du territoire Aquitaine Nord sont
-utiliser le vélo et les pieds pour les petits trajets
-je sais plus
-protéger le littoral Atlantique. Il est pas trop bien cet engagement ? Voté à l'unanimité en plus !
Les représentants sont une cara marine et un pio de saint médard si je ne m'abuse.
On a même chanté notre chant Les défis !!
Pour terminer la soirée, le groupe de rock est revenu chanter, et 2 pios/k de Talence nous ont fait une démonstration de bolas enflammés ! Impressionnant !!!
Puis nous nous sommes dis "au WE prochain" après avoir remis le local de Talence en place!
Allez, au WE prochain

Publicité
Commentaires
C
les couleurs du foulard territorial signifiraient elles raisin blanc et raisin rouge vu la région ... ?
C
Merci margaux pour ce récit détaillé !<br /> En effet pour synthétiser vous ca vous l'avez fait !<br /> Quand à notre chant sommes nous les seuls à l'avoir envoyer ? Qu'en on dit les autres ?<br /> <br /> La soirée avait l'air bien ! <br /> <br /> Bonne continuation !
Publicité
Archives
Publicité